Déchaumage de pelouse
Si vous constatez une accumulation de feutre jaune au fond de votre pelouse et qu'elle semble manquer de vitalité, il est temps de procéder et de faire un déchaumage du gazon.
Qu'est-ce que le chaume ?
Le chaume est une couche de brins d'herbes, de racines, de déchets de coupe non ramassés et de débris accumulés sur le sol. Le sol se couvre d'une couche spongieuse à la surface, juste au-dessous du collet des herbes. Ce qui a comme conséquence à long terme d'étouffer la pelouse, la privant de l'oxygène, de l'eau et des nutriments dont elle a besoin, causant ainsi son dépérissement.
|
Qu'est-ce que le déchaumage de pelouse ?
Le déchaumage de pelouse consiste à enlever ce feutre jaune qui étouffe votre gazon à l'aide d'une déchaumeuse.
La déchaumeuse agit comme un puissant grattoir qui gratte le fond de votre gazon pour déloger l'accumulation de matière non décomposée qui s'accumule au fond de votre pelouse. Ensuite il ne reste qu'à ramasser les débris à l'aide d'un râteau. Votre pelouse sera dégagée de cette accumulation de déchets organiques et la photosynthèse sera plus efficace. L'oxygène, l'eau et les nutriments des engrais de fertilisation parviendront par la suite plus facilement aux racines des graminées de la pelouse. Vous constaterez par la suite un meilleur verdoiement de votre pelouse et une meilleure densité.
Nous recommandons que le déchaumage de gazon soit effectué au mois de mai ou juin, lorsque le sol est ferme, avant les périodes de grandes chaleurs pour permettre le rétablissement rapide de votre pelouse.
Un combo déchaumage de la pelouse / aération de la pelouse est à privilégier. Ainsi, la pelouse bénéficiera des avantages des deux procédures, libérant le sol du chaume par le déchaumage et rendant le sol plus souple et mieux aéré par l'aération.