Aération de pelouse
Votre terrain n'absorbe plus l'eau de pluie?
Votre gazon est clairsemé?
Hé bien votre sol est trop compacté et a besoin d'être aéré...
Pourquoi effectuer l'aération de gazon ?
La compaction du sol réduit la pénétration de l'air, de l'eau et des engrais vers les racines. Cela a pour conséquences d'affaiblir la pelouse et elle devient vulnérable aux maladies. L'aération du gazon a pour but de briser la couche compacte dans la zone des racines, permettant ainsi à l'eau (arrosage ou pluie) et aux nutriments des engrais de pénétrer profondément le sol. Ainsi, les racines se trouvent correctement nourries et abreuvées. Résultat, une pelouse beaucoup mieux enracinée, avec des racines plus profondes, qui résulte en une pelouse plus vigoureuse et en meilleure santé.
|
Qu'est-ce que l'aération de pelouse ?
L'aération de pelouse consiste à effectuer à l'aide d'un aérateur motorisé le prélèvement de petites carottes de terre de 5 à 8 cm dans la couche supérieur du sol. Cette opération a pour but de favoriser le décompactage et l'oxygénation du sol, permettant ainsi l'absorption plus rapide de l'eau dans le sol et une meilleure prolifération des micro-organismes. L'aération de gazon terminée, suivra ensuite un enracinement plus profond et un verdoiement supérieur.
- Petit test : pour savoir si votre terrain est compacté, enfoncez un crayon dans le sol. Si le crayon ne pénètre pas facilement, le sol est trop compacté et a besoin d'une aération.
Nous recommandons d'effectuer l'aération de votre sol 1 fois l'an (de préférence en mai ou juin), ainsi votre pelouse profite de ces bienfaits durant toute la saison estivale.
Dans certains cas extrêmes il peut être nécessaire d'effectuer l'aération au printemps et à l'automne.